Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Emmanuelle

Aux travailleurs de Fukushima, et à tous d'ailleurs

30 Décembre 2013 Publié dans #Un nouveau monde en marche, #Ecologie, #Social

La situation continue d'être plus que préoccupante à Fukushima.

A ma petite mesure je souhaite participer à relayer le message de soutien aux travailleurs (et travailleuses je suppose ?!) qui chaque jour risquent leurs vies dans la centrale nucléaire pour nous tou-te-s. J'ai trouvé le texte que je relaie sur ce blog très informé et actualisé sur la situation à Fukushima que je vous conseille de lire. Ce texte provient au départ de cet article sur cet autre blog qui fournit des éléments sur la condition des travailleurs en charge des travaux de réhabilitation post-Fukushima.

Je le retranscris ci-dessous et vous invite à le diffuser. Car ces gens sont, comme la plupart d'entre nous, victimes de la domination des puissants qui dirigent ce monde. Ce sont nos frères et sœurs, même à l'autre bout de la planète. La meilleure chose que nous pouvons faire pour les aider est de nous battre ici en France pour que l'on cesse cette industrie nucléaire dangereuse et hors de contrôle populaire. Ça passe par des campagnes et actes anti-nucléaires, par réinterroger nos besoins énergétiques et nos contrôles démocratiques. Ça passe par refuser cette société du toujours-plus et de la concurrence sans aucun sens qui accumule les pollutions, déchets, gaspillages, inégalités sociales, indignités, destructions de vies... Ça passe par se soucier de sa vie et de celle des autres et de cesser de laisser penser et décider à sa place. Ça passe par s'informer correctement en creusant et analysant, loin des superficialités biaisées de la presse dominante. Ça passe par se regrouper car le collectif soutient le moral, permet l'entraide, éduque en humanité et démultiplie la force. Ça passe par s'engager, concrètement, dans tous les aspects de sa vie, pour tout ça. En un mot : ça passe par se politiser. Car le but fondamental de la politique c'est de "tout faire pour que les hommes se rendent collectivement libres". Bref, c'est de l'amour. Et de la joie de vivre, quand même. Malgré tout. Malgré même Fukushima. Parce qu'au lieu de ce monde inhumain et mortifère, on peut en faire vivre un fraternel : ce message de soutien le prouve. Un autre monde existe, il est dans celui-ci. Au boulot !

Aux travailleurs de Fukushima.

Ceux des premiers instants, les plus terribles de la catastrophe nucléaire.
Ceux qui chaque jour continuent de se battre contre la situation qui s'aggrave.
Ceux qui devront les remplacer pendant de nombreuses années.
A leur famille et à leurs proches.


Voici un message de reconnaissance et de sympathie qui vient de France.

Si vous ne pouvez pas compter sur vos employeurs et dirigeants pour vous traiter correctement, vous n'êtes pas pour autant seuls, déconsidérés, face aux problèmes difficilement surmontables que vous devez affronter.

Même si c'est une faible consolation, à des milliers de kilomètres, des inconnus, des gens ordinaires comme vous, sont avec vous en pensée et vous remercient du fond du cœur pour votre courage et votre volonté.

Vous êtes des gens importants, qui méritez le respect, de par les responsabilités qui reposent sur vos épaules, et en raison de ce que vous accomplissez sans vraiment recevoir en retour reconnaissance ni gratifications.

On ne peut pas en vouloir à l'ouvrier qui a débranché le mauvais tuyau, appuyé sur le mauvais bouton ou fait déborder un réservoir, à cause d'un manque de formation, d'instructions précises, ou de moyens de contrôle.

On ne peut pas en vouloir au travailleur qui perd le moral, car il est aux prises avec des conditions de travail difficiles et périlleuses.

Des gens comme nous, qui sont de votre côté, qui comptent sur vous, qui vous offrent leur confiance et leur soutien moral, qui ne vous oublient pas, il y en a des milliers, et même sûrement des millions à travers le monde.

Nous ne vous connaissons pas, mais nous sommes des êtres humains comme vous, des citoyens de la Terre. Nous connaissons la difficulté de votre situation, et si nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous, nous tenons à vous dire merci pour ce que vous faites, merci pour les risques que vous prenez pour nous tous. Nous sommes avec vous.

Merci aux "Fukushima 50" et à toutes les personnes courageuses, qui depuis le premier jour de la catastrophe n'ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour éviter qu'une situation encore plus grave ne se produise.

Merci à toutes les personnes dont on ne parlera jamais, qui chaque jour à leur niveau, participent à la tâche colossale de juguler le péril radioactif à la centrale nucléaire de Fukushima.

Notre soutien moral et nos pensées vont vers vous et vos familles, et vers les proches des victimes qui ont laissé leur santé ou leur vie dans ce combat.

 

AFP / Toshifumi Kitamura (source : http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/07/03/nucleaire-deux-reacteurs-autorises-a-fonctionner-au-japon_3440996_1492975.html)

AFP / Toshifumi Kitamura (source : http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/07/03/nucleaire-deux-reacteurs-autorises-a-fonctionner-au-japon_3440996_1492975.html)

Partager cet article

Commenter cet article