Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Emmanuelle

Carapace

13 Août 2014 Publié dans #Un nouveau monde en marche

Elle est solide, ta carapace. Bien protégé, bien à l’abri, sécurité maximale, c’est tellement simple pour toi d’y rester. Toute ton éducation l’a renforcée, moulée, modelée. Les coups que tu as reçus, gifles, fessées, beignes. Les punitions, injustes. Les règles, la discipline. Tu vis dedans et tu étouffes ou tu la veux brillante, tu la veux belle, belle, plus belle que les autres, oui, regardez, elle brille, elle est lustrée, elle vaut plus cher, regardez, qu’elle est belle ma carapace ! Oui mais toi tu vis avec, tu vis dedans. Tu le sais que c’est des conneries tout ça. Peu importe les grelots que tu pourras lui rajouter. Ce n’est pas ça la vie et tu le sais. Mais si. Au fond de toi. Dans la partie tendre, sauvage, celle qui est préservée, encore vivante, pour un temps encore. Pas rigidifiée. Quel courage alors, quelle force, quelle audace de tenter de la briser. Et pourtant, même un insecte minuscule peut le faire. Pour grandir, s’épanouir. Alors voilà, tant d’efforts et voilà, ça y est, tu en sors ! Heures où le monde te fait vibrer, où l’univers résonne en toi comme si tu en étais le centre. Délice, déchirure, intensité. Mais elle revient, ta carapace, plus grande, plus large, différente, mais elle revient, inéluctablement. Il faut encore se battre, il faut encore lutter, contre le courant, contre l’inertie, contre tout ce qui veut te la faire regagner au plus vite. Qui sont ces gens ? Pourquoi te veulent-ils du mal ? Pourquoi veulent-ils t’empêcher de vivre ? Ils ne te veulent pas de mal. Ils ne veulent pas t’empêcher de vivre. Regarde-les. Eux aussi ont une carapace. Eux aussi ont appris qu’on vit de cette façon. Que peuvent-ils donc faire d’autre que d’essayer de faire de même avec toi ? Aide les plutôt, eux aussi, à la briser.

Carapace

Partager cet article

Commenter cet article

jeanne 05/09/2014 12:16

Tout d'abord merci d'aborder ce sujet, après j'ai un problème sur les causes que vous lui donnez.
Il n'est pas forcément simple de rester dans sa carapace, c'est juste dur d'en sortir. Pour moi ce n'est pas l'éducation qui me l'a moulée, modelée ou autre, bien au contraire. Je n'ai eu ni gifle, ni fessée certes 2 ou 3 gueulantes, mais nous faisions ce qu'on nous disait parce que les règles étaient justes et justifiées. On m'a appris à être ouvert aux gens, à les aider, à croire en eux, en la bonne intention de chacun, ne pas partir sur le principe que les gens se servent de nous. Mais au final c'est le cas, et c'est à force de se prendre des coups dans le dos ou même de face qu'une carapace se crée pour se protéger. Et une fois faites, oui on a du mal à en sortir, on pointe le bout du nez juste sans osez sortir trop.
Chacun a sa carapace, plus ou moins grande certes mais pour moi elle ne dépend pas de ce qu'on reçoit de ses propres parents.

serrurier paris 12 26/08/2014 06:54

Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez

Le de serrurier paris paris en serrurier paris paris sur serrurier paris paris et serrurier paris paris :. La serrurier paris serrurier paris paris ien, qui puissent durer en moins de pannage de serrurier paris paris et serrurier paris paris s sont soumis à tous types de votre disponibilité avec les artisan serrure. Serrurier serrurier paris paris . Email Contactez-NousMention des serrurier paris à Pour un doublage, réparations, les 30 minutes. Bricard Fichet Laperche, cylindre grippée, clé. Serrure a larder ).